Du 19.06.2024 au 23.06.2024 Commissaire(s): Maison Losseau (Mons, Belgique)

Art nouveau et littérature : Maeterlinck à la Maison Losseau

Le 19 juin 2024 l’hôtel particulier de Léon Losseau se transforme. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Art nouveau, le public est invité à une déambulation inédite à travers les différentes salles d’une Maison Losseau « réinventée » par la plasticienne Keïnoudji Gongolo. Le parcours que l’artiste propose met en regard, à travers le prisme de son imaginaire, les éléments du décor de la Maison Art nouveau avec le recueil Serres chaudes et les Chansons de Maeterlinck.

L’Art nouveau, la littérature symboliste de Maeterlinck et l’art actuel convergent dans l’espace de la Maison Losseau. Vous explorez les correspondances entre ces différents langages artistiques via les thématiques de la danse, de la féminité, du végétal et de la typographie. L’exposition de Keïnoudji Gongolo vous ouvre les portes d’horizons esthétiques où mots, architectures, images et musique résonnent avec les bouleversements contemporains.

Art nouveau, littérature et musique …

A travers ses installations visuelles et ses vidéos, mais également grâce à sa collaboration avec le musicien-rappeur Ismaël Metis, Keïnoudji Gongolo développe un projet artistique multiforme. Lors de votre parcours, vous êtes enveloppés par des déclamations musicales et/ou parlées qui réinterprètent de manière libre et captivante les textes sensuels et parfois morbides de ‘Serres Chaudes’ de Maeterlinck, œuvre phare de cette expérience immersive.

Cette exposition est organisée en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut.